Convocation piège pour des sans-papiers reconduits en Ukraine - 14 août 2006 - 11:37 (Par Pierre Melquiot)


Convocation piège pour des sans-papiers reconduits en Ukraine

Réseau Éducation Sans Frontières dénonce une arrestation piège dans une Préfecture de police d'une famille ukrainienne immigrée sans-papiers. Selon RESF, Alexandre, Inna et Vladislas Kostyuba vivaient sans papiers en France et ont été expulsés. A la date du 13 août, la fin du délai officiel de dépôt des dossiers pour les familles sans-papiers, cela a signifié expulsion de la famille Kostyuba dont la régularisation a été refusée. Cette famille sans-papiers a été arrêté à l'occasion de sa convocation à la Préfecture pour l'étude de sa demande de régularisation.

Pour RSF, « déclaration sinistre et lourde de sens : pas de pitié pour les enfants nés en France, pour les familles venues avec l'espoir d'y trouver asile, respect des droits et possibilité de vivre des jours meilleurs. » Alexandre, Inna et Vladislas ont eut le « triste privilège de voir leur vie, celle de gens sans histoire depuis quatre ans, devenue en 48 heures l'illustration de l'avenir que le gouvernement a tracé pour les sans papiers. » Pour Réseau Éducation Sans Frontières il y a eu un refus de régularisation, « alors que tous les critères objectifs étaient réunis : en France depuis 4 ans, un enfant né à Corbeil Essonne et scolarisé depuis septembre 2005 en maternelle. Parmi les motifs contestables invoqués et couverts par le « médiateur » Klarsfeld, la scolarisation de l'enfant en maternelle n'est pas reconnue contrairement à l'énoncé de la circulaire du 13 juin 2006 « y compris en classe maternelle ».

RESF précise aussi que l'arrestation de cette famille sans-papiers à eu lieu à l'occasion d'une convocation à la préfecture (pendant le même temps, le préfet reçoit RESF sur le sujet de l'après circulaire), départ précipité avec deux valises, rétention lointaine, pressions morales sur la séparation possible de la famille en cas de refus d'embarquer, rétention judiciaire dans les locaux de la police dans l'aéroport, contact minimum avec un avocat, et présence maximum de la police qui pose les conditions du marché : l'enfant ne pouvant rester en garde à vue, il sera obligatoirement placé en foyer de l'ASE (Aide sociale à l'enfance), pour une durée inconnue, dépendant de la décision du juge des libertés (remise en liberté ou non) prévue pour le lendemain. Devant ce chantage, un seul moyen d'éviter la séparation : accepter l'expulsion. »

« Vladislas, 3 ans, est cramponné en pleurs depuis le début à sa mère. Il est emmené au foyer pour la nuit, situation insoutenable pour les parents qui ont accepté leur expulsion au petit matin. Dans un appel téléphonique à la Cimade, Inna remercie et dit « On n'a pas eu le choix ». Ils sont expulsés vers l'Ukraine, pays qu'ils ont quitté pour des raisons politiques, pays où le gouvernement en place est redevenu celui qu'ils ont fui. »

Le Réseau Education sans frontières prend acte de cette expulsion, la première (à sa connaissance) d'une famille ayant déposé un dossier dans le cadre de la circulaire du 13 juin sur les sans-papiers. Il « complimente le préfet de l'Essonne de sa diligence efficace et rapide- premier fusil de la chasse à l'enfant. Bravo ! » Il félicite le « médiateur » Arno Klarsfeld pour son approbation du bannissement d'un enfant de trois ans né en France et de ses parents, décision qu'il a jugée « ferme et légitime ».

RESF «  rappelle les propos du ministre de l'intérieur ayant exprimé à plusieurs reprises sa volonté de faire preuve d'humanité et d'exceptionnelle bienveillance pour la régularisation des sans-papiers. Nous craignons de devoir dans les semaines qui viennent dénoncer les formes étranges prises par cette « humanité », telle qu'elle s'est dévoilée aujourd'hui. Humanité et ambition présidentielle auraient-elles du mal à s'accorder quand il s'agit de capter des électeurs ? »

RSF conclu par « La mobilisation autour de cette famille arrachée à sa vie en France à la faveur d'un long week-end estival, les soutiens reçus, le dégoût et la détermination exprimés pour refuser cette politique, doivent faire entendre au gouvernement et à ses exécuteurs qu'il y a en France une large partie de l'opinion qui ne l'acceptera pas et qui s'opposera à sa mise en oeuvre par tous les moyens à sa disposition. »

Lire aussi sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet
Ne manquez pas nos autres articles sur l'emploi, l'économie, l'évolution des marchés, les finances, la bourse, ...

 


Mentions légales | Charte publicitaire | Charte emplois | RSS
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site
Qui sommes-nous ? | Contact


  Offres d'emploi en environnement

Spécial Climat

Plus de 1.000 entreprises et organismes qui recrutent dans l’environnement, la nature et le développement durable nous font confiance !
Plus de 250 offres d'emplois en environnement à pourvoir !
Et vous ? Liste des recruteurs / Déposez vos offres d'emploi / Interrogez la CVThèque
Emploi Stage Environnement est référencé comme site utile par Pôle Emploi


Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement et de ses partenaires







Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de emploi stage environnement
Offres d'emplois sur Carriere Online
Annonces emploi sur Paruvendu ....

Jooble France|Jooble Belgique

Tous nos autres partenaires ici



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche