politique vie publique
Politique - Vie publique

Emplois d'avenir, mode d'emploi 
Emplois d'avenir, mode d'emploiEmplois d'avenir, mode d'emploi
Intitulée « Emploi d'avenir, pour l'emploi, tous ensembles », un nouveau site Internet initié par le ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et de l'éducation social propose deux parties distinctes pour comprendre ce que sont les emplois d'avenir : la première est dédiée aux employeurs et la seconde aux jeunes demandeurs d'emploi sans diplôme

Le ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et de l'éducation social vient d'ouvrir une nouvelle plate forme interactive dédiée aux emplois d'avenir qui concerne les employeurs comme les demandeurs d'emploi.

 

L'emploi pour tous, tous ensembles

 

Intitulée « Emploi d'avenir, pour l'emploi, tous ensembles », ce nouveau site propose deux parties distinctes pour comprendre ce que sont les emplois d'avenir : la première est dédiée aux employeurs et la seconde aux jeunes demandeurs d'emploi sans diplôme.

 

En résumé, le site du ministère permet aux demandeurs d'emploi de connaître le fonctionnement d'un emploi d'avenir, ses conditions pour y accéder, les démarches à effectuer auprès de sa mission locale, de son agence Pôle emploi ou de Cap emploi (pour les travailleurs handicapées).

 

Intitulée « Emploi d'avenir, pour l'emploi, tous ensembles », un nouveau site Internet initié par le ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et de l'éducation social propose deux parties distinctes pour comprendre ce que sont les emplois d'avenir : la première est dédiée aux employeurs et la seconde aux jeunes demandeurs d'emploi sans diplôme

 

Les employeurs ont également à leur portée plusieurs informations, à commencer par les conditions à réunir pour recruter en emplois d'avenir. Le dispositif des Emplois d'avenir s'adressent aux jeunes peu ou pas qualifiés âgés de 16 à 25 ans au moment de la signature du contrat.

 

Le texte de loi voté le 9 octobre 2012 stipule que « les contrats seront mis en 'uvre, principalement dans le secteur non marchand -associations, collectivités territoriales, organismes de l'économie sociale et solidaire'-, dans des activités présentant un caractère d'utilité sociale ou environnementale ou ayant un fort potentiel de création d'emploi ».

Au total, 100 000 Emplois d'avenir devraient être signés d'ici la fin de l'année 2013, et 50.000 supplémentaires en 2014.

 

Les employeurs mis à contribution

 

Désormais, grâce à ce nouveau site, les employeurs peuvent accéder aux informations des candidats en vue de faire une sélection précise des profils correspondants à leurs besoins.

 

Le site énumère des exemples d'employeurs concernés par le recrutement d'un jeune en emploi d'avenir. Par ailleurs, plusieurs informations sur le contrat, le temps de travail, son coût et les aides reçues par l'Etat, sont donnés, ainsi que des simulations qui permettent de mesurer le reste à payer pour un employeur (hors cotisations).

 

Par exemple, des aides de l'Etat équivalente à 75% du Smic sont remises aux structures du secteur non-marchand, elles sont de 35% du Smic pour les structures du secteur marchand.

Pour les entreprises d'insertion (EI) et les groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ), un taux intermédiaire de 47% d'aide de l'Etat est appliqué, pour les emplois d'avenir conclus en contrats initiative emploi (CIE).

 

Les employeurs peuvent aussi accéder aux étapes clés du diagnostic avec la mission locale ou l'agence Pôle emploi la plus proche, à la mise en relation, aux suites et au bilan du contrat.

Après sélection, et en fonction de ses besoins, l'employeur pourra recruter en CDI le jeune qui a acquis une qualification pendant l'emploi d'avenir. Si ce n'est pas possible, les compétences et les qualifications qu'il aura acquises pendant son contrat l'aideront à trouver un autre emploi sur le marché du travail.

 

Sans diplôme, tu trouveras du boulot !

 

Tel est le slogan concernant les jeunes demandeurs d'emploi sans diplôme. Alors si vous avez entre 16 et 25 ans (jusqu'à 30 ans pour les travailleurs handicapés), peu ou pas de diplôme, et que vous cherchez un emploi, il est désormais possible pour vous de décrocher un emploi d'avenir.

 

Tout comme l'employeur, le candidat retrouve les étapes clés pour bien organiser son parcours, de l'entretien au Pôle emploi, au bilan et aux suites de l'emploi d'avenir.

 

Le principe est simple, pour espérer être recruté, il faudra contacter la mission locale, l'agence pôle emploi, ou bien le cap emploi. Il faudra définir un projet qui sera soumis aux employeurs. Si la candidature est retenue, il faut se préparer à signer le nouveau contrat.

 

Les emplois d'avenir sont une véritable première expérience professionnelle enrichissante et reconnue. Sur le site, le candidat peut accéder aux secteurs d'activité concernés par le dispositif (services à la personne, numérique, animation, développement durable, collectivités territoriales).

 

Sachez qu'après inscription, un bilan est réalisé plusieurs mois avant l'échéance du contrat, pour préparer la sortie. Celui-ci permettra de trouver la solution la plus adaptée à votre situation :

  • pérennisation de l'emploi créé : vous pouvez rester chez votre employeur,
  • changement d'emploi grâce à la valorisation des compétences acquises,
  • reprise d'une formation, en alternance le plus souvent, qui pourra être en lien avec la motivation que vous aurez trouvée pour un métier.


Voir aussi :
 - Croissance verte et emploi, l'environnement relancera notre économie selon François Fillon
 - Alsace et Corse basculeraient à gauche aux régionales

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Charte publicitaire | Charte emplois | RSS
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site
Qui sommes-nous ? | Contact


  Offres d'emploi en environnement

Spécial Climat

Plus de 1.000 entreprises et organismes qui recrutent dans l’environnement, la nature et le développement durable nous font confiance !
Plus de 250 offres d'emplois en environnement à pourvoir !
Et vous ? Liste des recruteurs / Déposez vos offres d'emploi / Interrogez la CVThèque
Emploi Stage Environnement est référencé comme site utile par Pôle Emploi


Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement et de ses partenaires







Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de emploi stage environnement
Offres d'emplois sur Carriere Online
Annonces emploi sur Paruvendu ....

Jooble France|Jooble Belgique

Tous nos autres partenaires ici



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche