economie marche
Economie, Marché, Opinions, Prévisions

Plan national de mobilisation pour les métiers de la croissance verte 
Plan national de mobilisation pour les métiers de la croissance vertePlan national de mobilisation pour les métiers de la croissance verte
Plan national de mobilisation pour les métiers de la croissance verte. Valérie Létard a signé une convention avec EDF pour préparer sa participation au plan national de mobilisation pour les métiers de la croissance verte.

Mardi 12 Octobre dernier, Valérie Létard a signé une convention avec EDF organisant sa participation au plan national de mobilisation pour les métiers de la croissance verte.

 

En effet, cette convention d'une durée de 3 ans marque l'engagement d'EDF dans le Plan national de mobilisation pour les emplois et les métiers de la croissance verte, peut on lire dans un communiqué de presse.



« La signature de cette convention marque une nouvelle avancée pour le plan des métiers de la croissance verte qui désormais s'étend aux entreprises. C'est EDF qui a ouvert la voie à ce partenariat fructueux pour les salariés et pour le développement durable dans son ensemble. D'autres conventions suivront très certainement », déclare Valérie Létard, dans un communiqué de presse.

 

Valérie Létard a signé une convention avec EDF pour préparer sa participation au plan national de mobilisation pour les métiers de la croissance verte.

 

Plusieurs point ont été traités, et parmi les nombreuses actions que comprend cette convention, et qui feront l'objet d'un bilan annuel présenté par EDF au comité national de pilotage, on peut citer:

 

Sur le plan national :

  • La sensibilisation des jeunes aux métiers du développement durable : dans les actions qu'organise EDF dans les établissements scolaires du 1er et du second degrés, sur les deux sites internet dédiés d'EDF, et dans les centres d'information du public, à proximité des lieux de production de l'entreprise.
  • L'offre de formation (Le campus EDF des Mureaux, organisera des formations internes liées au développement durable et intégrer cette dimension dans ses modules d'enseignement, Le programme DEFI Formation structurera l'action d'EDF en matière de formation intègrera le développement durable dans ses actions ; etc')

Sur le plan territorial EDF s'engage sur les quatre régions retenues pour expérimenter les métiers de la croissance verte du Grenelle Environnement :

  • l'Alsace : la filière amont/aval de l'éco-efficacité énergétique des bâtiments,
  • le Nord Pas de Calais : l'accompagnement à la maîtrise de l'énergie pour les publics vulnérables, réalisation d'une plateforme d'essais pour les panneaux photovoltaïques pour la recherche et la formation, création d'un éco-quartier à Valenciennes,
  • la Corse et la Réunion : l'intégration des énergies renouvelables dans les réseaux intelligents ; en Corse, l'accompagnement aux éco-gestes.

La mobilisation en faveur des métiers de la croissance verte est le premier chantier du Pacte de solidarité écologique mise en place par le ministère.

 

D'après une étude du Boston Consulting Group d'avril 2009, la croissance verte permettra de créer ou de sauver 600 000 emplois entre 2009 et 2020. La dynamique du Grenelle Environnement est un accélérateur de cette croissance grâce aux investissements « verts » dans le logement, les transports, les énergies renouvelables, l'agriculture.

 

Dans le cadre du plan de mobilisation, la notion déborde largement celle des « emplois verts », pour englober les emplois affectés dans leur développement ou leurs pratiques par l'application des dispositions du Grenelle Environnement et de la Mer, c'est-à-dire presque tous les emplois de notre économie.

 

Ce plan ne concerne pas seulement les métiers les plus fortement impactés par la croissance verte, mais également d'autres métiers comme les emplois administratifs dans les entreprises du domaine de l'environnement, les métiers de l'environnement dans des entreprises ne relevant pas du secteur de l'environnement, les métiers qui concourent directement ou indirectement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

L'essentiel des métiers concernés par la croissance verte correspondent à des emplois existants pour lesquels des adaptations sont nécessaires notamment en termes de formation.

 

Le plan se focalise sur les 11 filières les plus concernées par les créations ou les transformations d'emplois : transports, automobile, énergies renouvelables, eau-assainissement-déchets-air, métiers du bâtiment, agriculture et forêts, systèmes éco-électriques, raffinage-carburants-chimie verte, tourisme, métiers de la mer, biodiversité-services écologiques.



Voir aussi :
 - Croissance verte : de nombreuses opportunités d'emploi à saisir
 - Emplois verts et investissements durables font la paire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me



Mentions légales | Charte publicitaire | Charte emplois | RSS
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site
Qui sommes-nous ? | Contact


  Offres d'emploi en environnement

Spécial Climat

Plus de 1.000 entreprises et organismes qui recrutent dans l’environnement, la nature et le développement durable nous font confiance !
Plus de 250 offres d'emplois en environnement à pourvoir !
Et vous ? Liste des recruteurs / Déposez vos offres d'emploi / Interrogez la CVThèque
Emploi Stage Environnement est référencé comme site utile par Pôle Emploi


Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement et de ses partenaires







Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires de emploi stage environnement
Offres d'emplois sur Carriere Online
Annonces emploi sur Paruvendu ....

Jooble France|Jooble Belgique

Tous nos autres partenaires ici



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche